Quatre jours de découvertes, du 20 au 23 novembre 2024, 100 artistes présenté.e.s
La passe Festival, donnant accès à la presque totalité des spectacles, est disponible dès maintenant au prix lève-tôt de 100$
Le festival MARATHON, présenté par SiriusXM, maintient sa courbe ascendante pour sa quatrième édition. Après trois années à présenter plusieurs spectacles à guichets fermés, le festival MARATHON se consolide comme étant l'événement automnal à ne pas manquer pour voir le meilleur de la scène indépendante canadienne et internationale.
Du 20 au 23 novembre 2024, plus de 100 artistes s'empareront d’une vingtaine de salles partout à travers la ville de Montréal. D’ici à ce que la programmation complète du festival soit annoncée en octobre prochain, une première sélection d’artistes est dévoilée aujourd’hui. En plus de Bibi Club, Karkwa, Peter Peter et P’tit Belliveau, dont les présences ont été annoncées dans les dernières semaines, le festival MARATHON annonce la présence de Belle Grand Fille, Claudia Bouvette, Cléa Vincent, Elliot Maginot, En Stéréo, Fleece, Junes, KROY, Laurence-Anne, Malaimé Soleil, myst milano., Naomi, Shay Lia, Soleil Launière, Vox Rea et Ziak.
La passe Festival permet d’accéder à la majorité* des spectacles du festival MARATHON, donnant accès à plus de 30 spectacles de la programmation sous un même billet. Elle est actuellement disponible au tarif lève-tôt de 100$.
*Les spectacles de Karkwa et de P’tit Belliveau ne sont pas inclus dans la passe.

PROGRAMMATION DÉTAILLÉE
MERCREDI 20 NOVEMBRE
Point de départ extatique en vue pour le premier soir, qui débutera aux Foufounes Électriques avec la synthpop hypnagogique de KROY, l’indie rock queer et jazzé de Fleece, le pop rock rêveur du duo Vox Rea et la soul roots audacieuse de Soleil Launière, tout récemment sortie victorieuse des Francouvertes 2024. S’en suivra au Quai des Brumes un DJ set de la chanteuse électro-pop française Cléa Vincent.
JEUDI 21 NOVEMBRE
Le lendemain, le rappeur français Ziak rendra visite à la métropole dans un MTELUS qui s’annonce tout en énergie. Reconnu pour son rap sombre et introspectif fortement influencé par le drill, son flow tranchant et ses paroles brutales, sa réputation n’est plus à faire.
En parallèle, le Théâtre Fairmount accueillera la rentrée montréalaise du duo indie-pop Bibi Club, qui a récemment laissé paraître son deuxième album Feu de Garde. La soirée ouvrira sur les sons pop groovy du nouveau groupe montréalais En Stéréo.
VENDREDI 22 NOVEMBRE
Vendredi soir, le Club Soda verra passer tour à tour trois projets aux sonorités pop et RnB. Monteront sur scène Claudia Bouvette, pour qui la pop n'a presque plus de secret et qui replongera la foule dans des sons nostalgiques entre autres avec son récent morceau Call me Back!; Naomi, qui assume un RnB charismatique et rythmé ainsi que myst milano., qui propose un électro-pop fluide influencé du hip-hop et de la house des années 90.
Au MTELUS, c’est P’tit Belliveau qui gardera la foule captive de sa country-pop foisonnante lors du lancement de son plus récent opus homonyme, avec en première partie le groupe indie rock sherbrooko-maskoutain Malaimé Soleil.
En fin de soirée, la pop désaltérante de Junes et le RnB effervescent de Shay Lia, artiste montréalaise que l’on aura notamment connue aux côtés de Kaytranada, se succèderont sur la scène du Ausgang Plaza.
SAMEDI 23 NOVEMBRE
En clôture du festival, Peter Peter immergera le Club Soda dans une expérience électro-pop dansante et poétique pour la première de son récent album Éther. C’est Laurence-Anne, véritable architecte des mélodies tant envoûtantes aux multiples textures sonores, qui ouvrira la soirée.
Karkwa montera sur la scène du MTELUS pour y présenter l'ultime date de sa tournée Dans la seconde, entouré d’invité.e.s qui seront annoncé.e.s plus tard.
Finalement, après avoir été de la cohorte 2023 de la Sélection officielle de M pour Montréal, Elliot Maginot et Belle Grand Fille se partageront quant à eux la scène du Théâtre Beanfield pour une soirée folk et pop des plus douce et poignante.
Grâce aux entreprises locales et nationales impliquées dans l’événement (à ce jour: Audiogram et Evenko, Opak et Simone Records) le MARATHON de M pour Montréal est un vrai défi sportif. Entraînement recommandé : attachez vos espadrilles, préparez votre liste de lecture et planifiez votre itinéraire. Il ne vous reste plus qu’à profiter de vos spectacles préférés en courant d’un lieu à l’autre!
Nous tenons à remercier nos partenaires médias pour leur soutien : Consequence of sound, CHOQ, CISM, Cult MTL, Exclaim!, Le Canal Auditif, RANGE, Sors-tu et The Skinny.
M POUR MONTRÉAL : DES ARTISTES DE LA SÉLECTION OFFICIELLE DÉVOILÉ.E.S
Pour sa 19e édition, M pour Montréal présentera sa Sélection Officielle, qui met en lumière le talent de 28 artistes québécoi.se.s et canadien.ne.s. Sept d’entre eux.elles sont dévoilé.e.s aujourd’hui avec le festival MARATHON : Claudia Bouvette, Fleece, KROY, myst milano., Naomi, Soleil Launière et Vox Rea. La cohorte complète sera dévoilée en septembre prochain.
Rappelons que M pour Montréal est l’un des principaux événements professionnels destinés à l’industrie de la musique les plus fréquentés au Canada, alors que plus de 500 délégué.e.s en provenance de 20 pays y participent chaque année. Les vitrines de la Sélection Officielle offrent une occasion en or de découvrir tout ce qu’il y a de plus frais en musique.
M POUR MONTRÉAL
Responsable communications et marketing

