Après avoir dévoilé un premier extrait, Là pour toi, en octobre dernier, Samuele présente Une paillette dans l’engrenage, un livre-album disponible dès le 21 février dans les librairies*. À noter que l’album sera disponible dès le vendredi 17 février sur toutes les plateformes.
L’artiste explore les thèmes de la transformation, de la joie et de la guérison, sur un fond de musique entraînante et des mélodies accrocheuses. Samuele combine donc ses médiums favoris, soit la chanson, le récit et l’essai, pour créer un livre-album qui parle de révolutions individuelle et collective en utilisant la lentille de sa propre transformation.
Intro Une paillette dans l’engrenage
Je rêvais d’un texte accessible et en français qui explique le queer et la non-binarité. J’ai eu envie d’écrire ce livre pour que les néophytes du genre aient accès aux définitions et aux concepts de base, et viennent à moi pour des questions plus poussées. J’ai eu envie d’écrire ce texte par besoin de faire avancer la conversation, explique Samuele.
Une paillette dans l’engrenage est, d’une part, un album aux couleurs pop-rock, et, d’autre part, un livre aux fonctions non seulement artistiques, mais aussi éducatives, où l’auteur présente les chansons avec des textes imprégnés de sensibilité.
Tout comme Là pour toi, le clip La machine est interprété en langue des signes québécoise
Samuele présente 12 pistes dont la première, La noix de coco, qui sert de métaphore face à son identité et aux termes choisis pour se définir. Ce qui m’importe, c’est de choisir moi-même les mots utilisés pour parler de moi et qu’on respecte mes choix, explique l’artiste.
Iel aborde une multitude de sujets dont le capitalisme, dans sa chanson La machine, ou bien l’amour, dans La toune. L’auteur.ice-compositeur.ice traite également de thèmes plus durs, tels que la thérapie, la peur et l’anxiété dans ses chansons Par cœur, La peur et Anxiété high. Chaque chanson de l’album est soutenue par des textes lourds de sens, tout en restant dans l’univers rock de l'artiste, avec des refrains accrocheurs. Les titres sont choisis minutieusement en fonction des thèmes et les images sont fortes de sens, « Non » est une phrase complète, Quessé qu'on Queer ici.
La noix de coco
Anxiété high
« Non » est une phrase complète
Quessé qu'on Queer ici
Samuele dédie ce livre-album aux personnes trans et à celleux qui les aiment. Une paillette dans l’engrenage a également été réalisé par une équipe majoritairement queer. Comme l’album a été produit sur des territoires autochtones non cédés, Samuele a tenu, à titre de réparation symbolique, à verser 5 % des royautés de l’album à un organisme autochtone. J’ai choisi le Foyer pour femmes autochtones de Montréal par conviction que le bien-être des femmes est au cœur de la reconstruction des communautés, explique l’artiste.
L'album sera disponible dès demain sur toutes les plateformes et le livre-album sera disponible dans les librairies N'était ce pas l'été et L'Euguélionne ainsi que sur la plateforme Les Libraires à partir du 21 février.
À PROPOS DE SAMUELEAuteur.ice-compositeur.ice par métier et éducateur.ice populaire par passion, Samuele manie aussi bien les mots chantés qu’écrits ou parlés. Multi-instrumentiste, c’est par la musique qu’iel partage sa poésie depuis toujours. Sa carrière prend son envol lorsqu’iel remporte la 48e édition du Festival international de la chanson de Granby et sort, au printemps 2017, Les filles sages vont au paradis, les autres vont où elles veulent. Cet album reçoit deux nominations au gala de l’ADISQ pour album alternatif et révélation de l’année. En France, l’album reçoit un Coup de Cœur Chanson 2018 au Festival Voix de Fête de Genève décerné par l’académie Charles Cros. La tournée qui suit l’amène à faire plus d’une cinquantaine de spectacles en Europe parcourant la France, la Belgique, la Suisse et même le Luxembourg. C’est au Festival de Musique Émergente en Abitibi-Témiscamingue de 2018 qu’est lancé un EP intitulé Dis-moi. Les critiques, tout comme le public, sont au rendez-vous au Québec comme en Europe.
Téléchargement: Pochette (jpg) • Photos de presse (jpg) Crédit : Julia Marois
SamueleMusique.com