En 2008, à la sortie de Speak Your Mind, on pouvait lire dans La Presse : Ian Kelly écrit des chansons pour le plaisir d'agencer des sons. Vu son sens de la mélodie, sa sincérité et son bon goût, son petit jeu donne naissance à des chansons aux atmosphères recherchées et au propos aussi sensible que sensé. Seize ans plus tard, la démarche de l’artiste reste la même, mais à l’époque des rencontres virtuelles et de la création assistée par l’intelligence artificielle, il valorise encore beaucoup plus le travail d’équipe, la collaboration, les expériences et les contacts humains. Sa passion pour les sons, les ambiances et les textures sont mises de l’avant dans les deux albums à paraître ce vendredi. Étant en deux sonorités organiques différentes, les deux albums ont été mixés en Atmos.
Ian Kelly présente une revisite de Speak Your Mind, un album paru en 2008 et vendu à plus de 50,000 exemplaires ainsi que 11 nouvelles compositions rassemblées sur l’album Les nuages. Communiquez avec nous pour un lien d’écoute afin de préparer une entrevue/critique.
Des spectacles, mettant de l'avant l'orchestre folk de 9 musiciens, seront annoncés sous peu pour l'automne 2024/ l'hiver 2025.

Afin de débuter le projet de revisite des pièces de Speak Your Mind, Ian Kelly a fait appel à son co-réalisateur de 2008, Guillaume Chartrain. C’est la série de spectacles présentés notamment au Gesù, alors entouré de 9 musicien.ne.s il y a deux ans, qui lui a permis d’explorer ses chansons de façon plus orchestrale. Inspiré, il s’est prêté au même exercice afin de reprendre ses pièces avec la collaboration de Morgan Moore à la direction musicale et aux arrangements, aux côtés de Jonathan Cayer, Mélanie Bélair et Jean-Nicolas Trottier.
Sauvegarder l'album Speak Your Mind Revisited de Ian Kelly en vue de la sortie du 26 janvier.
On voulait représenter où on était à ce moment-là. Et je trouve que ça vieillit bien, explique Guillaume Chartrain à propos de l’album Speak Your Mind.
The way that I hear music is completely different from Ian. The main goal was to always get something he was not expecting to hear. I kind of deconstructed the songs and he really wanted to be pushed at the same time, ajoute Morgan Moore.
Déconstruire ses chansons et les pousser plus loin était l’objectif du projet, et ce, de façon 100% organique, enregistré live. Le résultat est concluant et la revisite prend tout son sens pour célébrer le 15e anniversaire de la sortie de l’album. On y retrouve de magnifiques sonorités, qui nous font voyager à travers les différents univers, passant de la bossanova de Triste aux orchestrations de Take me Home et Complicated, des notes jazz de Wiser Man et Brown à la douceur de La terre.
Regarder le mini-documentaire sur la création de Speak Your Mind Revisited.

Lors de l’enregistrement de Speak Your Mind Revisited, Ian sentait qu’il avait des choses à dire, il se sentait créatif. Je parlais du projet d'album francophone à Guillaume. Mon envie de minimalisme et d’électro, qui se rapproche de ce que j’ai fait avec mon premier album Insecurity. C’était de la musique simpliste avec beaucoup de loop et de textures. Il m’a parlé d’un synthétiseur, “Drummer from another mother” de Moog, qui génère des sons percussifs vraiment intéressants, avec lesquels on peut générer des beats vraiment différents. Je me suis donc procuré la machine et c’est là que j’ai commencé à écrire, explique Ian Kelly. C’était le point de départ de l’album, dans une volonté d’apporter un côté répétitif et minimaliste, tout en étant organique et en utilisant de la texture analogue.
Sauvegarder l'album Les nuages de Ian Kelly en vue de la sortie du 26 janvier.
La pièce titre, Les nuages, résume bien le fil conducteur de l’album. J’ai le goût de vivre les choses simples de la vie : couper des légumes, réparer un robinet qui coule, aller porter les canettes vides à l’épicerie. Dire qu’on veut profiter du moment présent c’est facile, mais le faire c’est autre chose, et à un certain moment on délègue inconsciemment les tâches les plus simples et importantes de la vie, indique l’auteur-compositeur et réalisateur.
La surabondance de contenu et l’artificiel qui rend tout banal sont des thèmes forts de l’album. Quel est l’avantage à tout consommer, se questionne Ian Kelly dans les titres Personne pour écouter et Dans les yeux de Montréal. Et c’est pas tout ce qu’on a, c’est tout ce qu’on a pas besoin, qui fait le plus grand bien, chante-il dans Le plus grand bien à propos de la consommation et inspiré d’une phrase qu’on lui a un jour dit, What makes me happy is everything I don’t need. C’est quand on est heureux qu’on se rend compte qu’on a peut-être pas besoin de grand chose.
Lorsqu'il chante On va faire attention à la vie, et profiter de tous ces bonheurs (Devenir vieux) Ian Kelly recherche l'équilibre et le bonheur dans la simplicité, s’abandonner devant rien (Tout à gagner). Ma femme pense encore qu’on peut réparer le monde (Vie en vidéo). C’est elle mon équilibre. Être équilibré tout seul c’est difficile, c’est plutôt ensemble, à deux ou même avec nos enfants qu’on devient en équilibre, ajoute Ian Kelly.
Celui qui a une quantité importante d’outils de travail dans son studio s’est limité à certains instruments et machines agrémentés parfois d’un vieux synthé Roland Juno 60 qu’il a échangé contre un micro, du son feutré de son piano, de ses micros U67 placés en MS ou encore de percussions métalliques qu’il avait achetées pour ses enfants, sur lesquelles il a mis du tape pour en jouer. La recherche du son a été une partie importante de cet album.
John Nathaniel a co-mixé à certains mix de l’album, y apportant une oreille différente. Plusieurs collaborateurs tels que Guillaume Chartrain, Jonathan Cayer et Marcus Lowry se joignent à la création en plus de la fille aînée de l’auteur-compositeur, dont la touche d'harmonie le rend excessivement fier.
Les albums Speak Your Mind Revisited et Les nuages paraîtront ce vendredi, 26 janvier.
Speak Your Mind Revisited - Crédits
Réalisation : Ian Kelly, Morgan Moore
Direction musicale : Morgan Moore
Ingénieur de son : Guillaume Chartrain @ Studio Dandurand
Enregistrements supplementaires : Ian Kelly @ Sunset Hill Studio
Mix : Guillaume Chartrain, Ian Kelly
Mastering : Marc Thériault @ Le Lab Montreal
Atmos Mix : Ian Kelly @ Sunset Hill Studio
Musiciens :
Percussions : Robbie Kuster, John Hollenbeck
Contrebasse : Morgan Moore
Piano : Jonathan Cayer, Edwin de Goeij
Trompette : Jean-François Gagnon, Alexis French
Violoncelle : Annie Gadbois, Jean-Christophe Lizotte
Alto : Ligia Paquin
Violon : Mélanie Vaugeois, John Corban, Chantal Bergeron, Yubin Kim, Madeleine Messier
Voix : Lisa Iwanycki, Mahika Couture
Guitare : Ian Kelly, François Jalbert
Cor : Jocelyn Veilleux, Jean-François Gagnon
Arrangements de cordes: Mélanie Bélair
Les nuages - Crédits
Musique : Ian Kelly
Paroles : Ian Kelly
Réalisation : Ian Kelly
Mix : John Nathaniel, Ian Kelly
Mastering : Marc Thériault - Le Lab
Atmos Mix : Ian Kelly
SPECTACLES
InTempo






